Notre Histoire

Özge est née et a grandi à Istanbul, en Turquie. Elle a rencontré son mari, Colin, en 2007 alors que celui-ci voyageait à travers l’Europe. C’est après être déménagé au Québec en 2019 qu’elle a commencé à améliorer ses talents de couture. Elle a fait cela en faisant de petits projets qui l’on éventuellement menée à coudre sa propre robe de mariage. 

Özge a travaillé à la production et la promotion des arts visuels durant plusieurs années. Elle a toujours eu un faible pour les objets d’artisanat faits à la main. Elle se souvient, enfant, de voyager avec sa famille dans les différentes régions de Turquie et voir ses parents acheter des objets fabriqués localement par les artisans de la région; des poupées, des bibelots de pierre, des sculptures de marbre, des accessoires en bois, des porcelaines, des kilims, des tapis et bien plus encore!

Au fil de leurs voyages en Turquie pour des vacances et visiter sa famille, Özge et son mari ont visité des endroits moins fréquentés où ils ont rencontré habitants et sont tombés en amour avec la nourriture et l’artisanat authentique des lieux. À travers le regard de Colin, Özge a redécouvert les traditions artisanales de son pays pendant qu’il admirait ces objets qu’il ne pouvait pas imaginer trouver au Canada. Au début, ils achetaient ces objets pour le propre bonheur, mais, avec le temps, ils ont compris la qualité qui se cachait derrière ces derniers et cela les a menés à être encore plus critique dans leurs sélections. C’est pour cette raison que nos accessoires de cuisine sont faits de lin, une fibre naturelle, forte et qui résiste à la chaleur, qui ne fait que s’adoucir et s’améliorer avec le temps! La production de lin contribue aussi à l’agriculture renouvelable comme elle requiert peu d’engrais et de pesticides.

Voilà comment confetti mill est née, avec une simple valise. Özge remmenant des objets en petites quantités pour offrir à sa famille et ses amis. Tranquillement, la demande a grandi et elle a compris que les artisans et manufacturiers turques ne promouvais malheureusement pas leurs produits comme ils sont trop pris par leur production. Et parfois, c’était simplement qu’ils ne connaissaient pas la valeur réelle de leurs créations! Pour elle, c’est un moyen de soutenir l’économie locale de son pays d’origine, qui est en péril dans certaines régions à cause de la modernisation et de la surconsommation, en vie et en santé. 

Aujourd’hui, vous pouvez trouver les créations de confetti mill dans plus d’une douzaine de magasins au Canada. Et Özge s’assure que chaque pièce est de la même qualité qu’elle avait remarqué lors de ses voyages. 

Atelier confetti mill est une proposition sur comment nous menons nos vies et ce que nous consommons. Festive et pure, la marque souligne la beauté des objets fabriqués à la main, l’importance d’encourager les économies locales et la force du slow-design.

Our Story

Özge was born and raised in Istanbul, Turkey. She met her husband, Colin, in 2007 as he was travelling through Europe. It’s after moving to Quebec in 2009 that she started improving her sewing skills. She did so by creating small projects, which eventually led her to sew her own wedding dress!

Özge has worked in production and promotion of visual arts for several years. She has always had a weakness for handmade objects and crafts. She remembers, as a child, travelling with her family to different regions of Turkey and seeing her parents buying handmade items from the local craftspeople of that region; dolls, stone trinkets, marble sculptures, wooden accessories, porcelains, kilims, rugs and so much more!

As she and her husband travelled back and forth to Turkey for vacation and to see her family, they visited less travelled places where they met local people and fell in love with authentic foods and crafts. Özge rediscovered the crafts traditions of her own country through Colin’s eyes as he admired these objects that he couldn’t find in Canada. They first bought these objects for their own enjoyment. But, with time and use, they realized the quality behind these objects, and this led them to be even more critical in their selection. This is why our kitchen accessories are in linen, a natural fibre, strong and heat resistant, getting just softer and better with time! The production of flax contributes to sustainable agriculture as it requires little fertilizer and pesticides.

That’s how confetti mill started, with a simple suitcase, Özge bringing goods in small batches to offer to friends and family. Slowly, the demand increased, and she realized that Turkish craftspeople and manufacturers, unfortunately, don’t promote their works as they are too busy with production. And sometimes, this was simply because they didn’t know the value of their own creations! For her, it is a way to support the local economy of her own country, keeping the traditional craftsmanship, that is in peril in some regions due to modernisation and mass consumption, alive and well.

Now, you can find confetti mill creations in more than a dozen stores across Canada. And Özge makes sure that every piece is of the same great quality she first noticed in her travels.

Now, you can find our creations in more than a dozen stores across Canada.

Atelier Confetti Mill is a proposition for how we live and what we consume. Festive but pure, the brand underlines the beauty of handmade objects, the importance of supporting local economy and the power of slow-design.